Sunday 11 February 2018


Que deviennent nos anciens élèves?

Deux anciens élèves d’Omer-Deslauriers se distinguent au
concours de génie de l’Université d’Ottawa

Après avoir suivi le programme du Baccalauréat International à l’école Omer-Deslauriers, Jasen Lee et Vincent Côté-Larouche ont rejoint les bancs de l’Université d’Ottawa. Inscrits respectivement en génie mécanique biomédical et génie mécanique, ils ont participé le 21 janvier au concours de génie (catégorie junior) de l’université.  Leur équipe, composée uniquement d’étudiants de 1ère année – alors que les autres équipes étaient composées d’étudiants de première et deuxième année - a remporté la première place du concours. Pour gagner, les étudiants ont réglé un problème qui leur était posé en 4 heures, avec des ressources limitées. L’équipe de Jasen et Vincent a conçu un prototype fonctionnel permettant de couvrir les dolines, ces gouffres qui apparaissent sur la chaussée à cause de l’usure ou de la rigueur du climat. « A l’aide d’un mécanisme à une touche, notre prototype pouvait se déployer sur le gouffre en une seule action, en appuyant sur un bouton ou en tirant une corde », explique Jasen. « On devait s’assurer que la ville d'Ottawa pourrait  facilement l'utiliser pour recouvrir des gouffres de toutes tailles, qu’elles que soient les circonstances ».

Jasen Lee, Robyn Laflèche, May Ourabi et Vincent Côté Larouche



Grâce à sa victoire au concours de l’Université d’Ottawa, l’équipe composée de Jason, Vincent a participé au concours de génie au niveau provincial et s’est classée à la cinquième place. Les anciens élèves d’Omer-Deslauriers et les deux autres étudiantes Robyn Laflèche et May Ourabi ont trouvé cette expérience enrichissante. « Comme le génie se concentre plus sur l'application des connaissances que l'apprentissage, participer à ces concours est un bon moyen d'appliquer les connaissances apprises en classe.  Cela permet aussi de développer les compétences dont nous aurons besoin pour résoudre des problèmes de génie à l’avenir.

Félicitations et bonne continuation à Jasen et Vincent.



Si vous avez des histoires à partager concernant les anciens élèves d’Omer-Deslauriers, merci d’envoyer un message au Conseil d’école :
omerdeslauriersce@gmail.com












No comments:

Post a Comment